Canyon du Rio Sourd

(Treschenu-Creyers)

 

 

cotation : v3a2II massif : Diois rivière : Le Rio Sourd Les massifs

C'est, à juste titre, le plus connu et le plus fréquenté des canyons du Diois. Un joli canyon présentant de belles parties encaissées (pas de saut ni de nage), offrant une très belle ambiance. En saison, les prestataires laissent des mains courantes dans les vasques suspendues et les toboggans pouvant être réalisés.

Depuis Chatillon en Diois, on suit la D539 en direction du col de Grimone. Une fois dans les gorges du Gâts, on se gare avant de passer le Rio Sourd, à l'intersection du chemin qui part vers la gauche en direction du hameau de Reychas.

On suit à pied la piste carrossable qui monte en lacets jusqu'à un point de vue sur les gorges du Rio Sourd. On prend la sente à droite qui mène rapidement au ruisseau.

Trois petits toboggans s'enchaînent rapidement et rejoignent un premier rappel de 5 mètres. Une petite marche permet d'atteindre le second resserrement composé de plusieurs verticales et de vasques suspendues ponctué par une belle cascade de 18 mètres. Une nouvelle marche plus longue, entrecoufée de quelques ressauts et d'une cascade de l4 mètres, laisse place au dernier resserrement le plus marqué du canyon. Une succession de ressauts et de cascades parfois arrosées perrnettent de progresser dans une gorge de plus en plus sombre et étroite. Après une dernière cascade de 12 mètres, on chemine encore un peu au fond de cette entaille qui s'estompe brutalement au débouché de la D539.

A la confluence du Rio Sourd on suit le ruisseau des Gâts sur 600m pour retrouver le véhicule.

 

Les vidéos du canyon

 


Tournée en 2016 avec Lucas


Tournée en 2015

 


Tournée en 2014 avec Xavier

 


Tournée en 2013 avec Fabien

 


Tournée en 2013 avec Xavier

 


Tournée en 2012 avec Quentin

 


Tournée en 2012 avec Kevin